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Le grand temple de Sulamani.
Lorsqu’on y pénètre et qu’on parcourt ses 4 côtés les pieds obligatoirement nus sur la pierre, à l’abri du soleil encore chaud de 16 heures, la magie s’opère. Les couloirs sont sombres et frais. Au milieu de chacun trône un immense Bouddha. Quelques fleurs devant en offrande.
La lumière qui pénètre en douceur par chacune des quatre entrées est chaude et éclaire une partie des fresques en renforçant les teintes ocres.
La meilleure heure du photographe est enfin arrivée.
Fuir les heures ou le soleil cogne et marque les ombres comme des lames tranchantes, des contrastes forts et indigestes à regarder sur ses images. Les meilleures heures en matière de lumière lorsque le soleil est trop puissant à son zénith sont décidemment celles qui commencent et terminent la journée. Les autres doivent inciter à la sieste ou tout au moins à l’abstinence photographique.
Comment exprimer ce moment de flottement, de légèreté de l’âme, de tranquillité intérieure, d’appaisement qui se produit en parcourant ce temple, en enchainant les tours sans plus s’arrêter. Ce n’est que de la brique, du stuc, de la pierre datant tout de même de 1183, des fresques bien plus récentes du 19ème siècle, et pourtant, comme dans certaines églises ou monuments, la magie qui atteint les esprits et les âmes dans le silence et l’obscurité s’opère.
The great temple of Sulamani.
When it penetrates and traverses its 4 sides barefoot on the stone, sheltered from the still hot sun 16 hours, the magic takes place. The hallways are dark and cool. In the middle of each stands a huge Buddha. Some flowers in front of an offering.
Light entering smooth by each of the four inputs is warm and illuminates a part of the frescoes by strengthening ocher hues.
The best time of the photographer has arrived.
Flee bangs hours or sun and shadows brand as cutting blades, strong contrasts and indigestible to look at his pictures. The best hours for light when the sun is too strong at its zenith are decidedly those that begin and end the day. Others must encourage nap or at least to the photographic abstinence.
How to express this moment of hesitation, lightness of the soul, inner peace, of appeasement that occurs browsing this temple, by linking the turns without stopping. Only the brick, stucco, stone still dating from 1183, the more recent 19th century frescoes, and yet, as in certain churches or monuments, the magic that reaches the minds and souls in the silence and darkness occurs.
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