Le projet « FACES» est un projet photographique dont les premières expériences ont eu lieu à Calcutta (Inde), à Yangon (Birmanie) puis à La Havane (Cuba).
L’idée est de faire des portraits photographiques dans un lieu particulier sur plusieurs jours pour faire ressortir à travers ces portraits l’esprit unique de ce lieu et la particularité du lien qui réunit ces personnes à un endroit précis dans une sorte de destinée commune le temps d’un instant, d’un jour, d’une vie.
Je suis donc allé à la recherche de visages Rajasthanis au Rajasthan, en Inde.
Namaste ! L’Inde et ses milliers de couleurs et senteurs…
Le Rajasthan est un univers à part, d’une grande richesse et d’une étonnante diversité. Le désert y façonne les hommes depuis toujours, le passé s’exprime avec force dans un patrimoine architectural hors norme, les croyances ancestrales et la religion se mêlent encore, comme indifférentes au reste du monde.
Les principales villes – Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Udaipur la blanche et Jaisalmer la jaune –mais aussi Nagaur et Pushkar s’égrènent dans des paysages de plus en plus arides en direction de l’ouest, vers le désert du Thar.
On visite l’incroyable chapelet de palais somptueux et de forteresses imprenables.
Autant d’images superbes auxquelles se mêlent poussière, dromadaires, vaches sacrées, villages en torchis, temples merveilleux, et demeures de rêve aux murs ciselés de mille enluminures de pierre.
C’est donc dans ce état du nord-ouest de l’Inde que je suis parti à la recherche de visages et d’expressions, d’émotions.
Leave a reply