

Le temps s’est arrêté à Cuba il y a 60 ans, une révolution qui semble avoir fait de tous ses habitants des pauvres…
Cuba aujourd’hui, c’est encore une économie de survie, même si lentement les conditions de vie évoluent sous l’effet des réformes et de l’allégement de l’embargo. Avec l’explosion touristique et l’ouverture de certains secteurs économiques, ceux qui sont en contact avec les étrangers tirent leur épingle du jeu. Résultat : on voit se développer désormais une société à deux vitesses.
L’« eldorado socialiste » des idéaux passés s’est indubitablement affadi. Et, si l’on constate toujours un attachement certain d’une grande partie des Cubains aux apports de la révolution et à ses leaders historiques, certains aimeraient des changements plus rapides…
Tous aspirent à plus de liberté.
Le dégel entre les États-Unis et Cuba, ainsi que la perspective d’une levée de l’embargo instauré en 1962, ont fait espérer beaucoup. Mais 2016 a marqué un tournant : Raúl a enterré Fidel et les Américains ont choisi Trump pour président.
À l’heure du boom touristique, Cuba reste une destination pas comme les autres, distillant non seulement du rhum,
mais aussi une atmosphère très particulière, où se mêlent tout à la fois la difficulté et la joie de vivre, le présent et le passé. On vient goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain qui, s’il a perdu son idéal, n’a jamais perdu ni l’espoir ni le sourire. Source: Routard.com – Guide de voyage
Mais La Havane ce sont aussi des visages multiples. D’après le recensement de 2002, 65 % des Cubains sont blancs, 10 % sont noirs et 25 % métis. La crise que connaît Cuba depuis les années 1990 a entraîné une augmentation des inégalités sociales. Le salaire moyen mensuel d’un Cubain est actuellement de 15 dollars. La population la plus pauvre a recours au recyclage et au système D car le salaire ne suffit plus.Le marché noir, lié au rationnement de la nourriture, la prostitution et la criminalité sont des phénomènes qui se développent dans l’île. Le système repose en outre sur une corruption généralisée. Source: Wikipedia.

Face Project – Havana
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie.
Leave a reply