C’est dans un grand monastère
que nous rencontrons un moine âgé de 72 ans: Ashin Kovida.
Sa vie a été partagée entre un métier de photographe sur la colline de Mandalay et sa famille, puis comme il l’a toujours voulu, à 60 ans il a arrêté son travail et quitté sa famille pour devenir moine et vivre de méditation en se détachant des préoccupations « terrestres ». Comme il nous l’a dit, durant cette vie monacale il veut se purifier pour se préparer à une autre existence après la mort.
Il est moine depuis 11 ans.
Ses journées commencent à 02:45 du matin par une heure de méditation, puis il se rend au réfectoire pour son premier repas. Vers midi il prend son dernier repas de la journée. Cela fait partie des 227 règles que s’imposent les moines de ce monastère. (103 pour les novices). Il nous explique aussi que pour devenir moine dans un monastère on doit répondre à de multiples questions sur ses motivations et son passé.
Ceux qui ont des ennuis avec la justice ne peuvent pas y rentrer. Ceux qui cherchent plus un lit et un repas qu’une vie de moine sont aussi refusés. Sa chambre est simple avec un lit en bois surélevé ainsi qu’un coussin pour faire ses méditations. Quelques photos, un calendrier et une vieille horloge meublent avec simplicité son logement.
Il semble heureux.
Comment
Je n’arriverai jamais à renoncer à mes affaires et mon confort. Pourtant il a certainement raison, il faut lâcher prise. A méditer !