C’est à Nagpali que je visite une petite fabrique de glace destinée aux pêcheurs et à leurs poissons accompagné de Kyaw.
En cette fin d’après-midi à Nagpali, il reigne une certaine fébrilité dans cette petite fabrique, tout le monde, à part le patron, est pressé de finir de remplir les sacs de glaces avant que la camionnette n’aille livrer sa marchandise aux pêcheurs. Le patron nous reçoit devant l’entrée où il y a son bureau. Pas de visite guidée ici, donc nous partons seuls à la découverte des installations et de la chaîne de fabrication. Cela faisait un moment que j’avais envie de voir une fabrique de glace !
Tout au fond il y a une sorte d’immense congélateur avec un tuyau vert en serpentin sur lequel l’eau tombe.
Puis une grande salle avec une installation électrique pour faire tourner ce frigidaire géant. Un peu plus loin des bacs de cent litres tapissent le sol sous des planches en bois, il doit y en avoir plus d’une centaine.
Un ouvrier remplit d’eau ces bacs alors qu’un autre actionne un treuil pour soulever deux de ces bacs dans lequel la glace s’est formée et ainsi les déplacer vers la machine qui va piller la glace.
A l’avant de cette petite usine, une grosse machine réduit les blocs de glace en de petits morceaux à un rythme très soutenu. Ces blocs arrivent en glissant poussés par un ouvrier au pied de la machine pendant que deux ouvriers un peu plus bas se relayent pour remplir des sacs de 30 kg à la sortie du trou hors duquel est projetée cette glace pilée.
La camionnette est juste à côté pour faciliter le chargement. Une fois pleine elle démarre pour se rendre au port de pêche. C’est une fabrication « artisanale » qui tourne à plein régime et sans temps mort. Le sac se vend environ 3’000 kiats (2$).
Leave a reply