C’est dans un monastère de nonnes près de Sagaing
que *nous rencontrons Ma Singarisi.

Ma Singarisi, Nonne bouddhiste.
Elle est devenue nonne à l’âge de 19 ans. Ma Singarisi est issue d’une famille de 6 filles. Son père voulait qu’une de ses filles devienne nonne. Elle est donc entrée pour quelques jours dans un monastère puis elle a décidé d’y rester. Elle est originaire de l’état Kachin tout au nord de la Birmanie et les monastères pour nonnes ne sont pas nombreux dans le pays, pour l’essentiel ils sont à Mandalay.
Elle a maintenant 45 ans et a déjà passé 26 ans dans un monastère. Son activité principale est d’enseigner le birman, l’histoire et le bouddhisme à de jeunes nonnes qui ont environ 14-15 ans. Je lui demande comment elle voit son avenir. Elle ne sait pas si elle va rester toute sa vie dans un monastère, c’est l’avenir qui le dira me répond-elle en substance.
Elle nous montre des photos d’un séjour aux États-Unis ou elle a parlé devant des étudiants et séjourné plusieurs semaines. Puis la discussion est interrompue. Quelques jeunes nonnes, ses élèves, reviennent d’un examen et lui montrent les notes qu’elles ont obtenues. Avant de la quitter, nous sommes invités à manger un repas.

Soe Paing et Ma Singarisi.

Ma Singarisi aimerait avoir un blog, je vais essayé de l’aider.
Leave a reply