Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les Ann de Birmanie.


  La Birmanie est une véritable mosaïque de minorités ethniques.


La Birmanie est une véritable mosaïque de minorités ethniques. Peut-être la plus grande diversité au monde. 135 groupes sont recensés et une centaine de langues et de dialectes différents. Des évaluations convergentes estiment que les « minorités ethniques » (appellation qui regroupe l’ensemble des groupes n’appartenant pas à l’ethnie majoritaire bamar) représentent environ un tiers de la population, des 55 millions d’habitants que compte le pays.

Dans l’état Shan aux portes de Kentung vivent plusieurs ethnies dont les Ann. Ce peuple est animiste, il croit aux esprits et ne connaît pas l’écriture. 

Les dents noires des femmes sont surprenantes. Elles sont recouvertes de laque indélébile, récoltée de la sève d’un arbre. Un autre signe de distinction par apport aux autres ethnies de la région est leurs vêtements noirs.

Je les avais recontrés en 2000 à l’occasion d’un premier voyage. Rien a changé ou prèsque. Seuls les toits qui étaient recouverts de palme sont maintenant en tôle ondulée. Ce n’est pas un véritable progrès en terme « esthétique ».

Mais c’est toujours émouvant d’approcher une population qui reste ancrée dans ses traditions et se met à distance du monde « moderne ».

Peut-être pour s’en préserver…

signature noir2






Recent Portfolios


J'aimerais vous adopter !

Inscrivez-vous à ma Newsletter...

et faites partie de la famille Photospicy !