Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Portraits de moissonneurs de riz.


Quelques portraits de ces femmes et hommes qui travaillent dur et qui savent encore sourire.


Personnellement, j’adore ces  photos et je n’ai aucun mérite.

Le mérite leurs revient entièrement. Je n’ai fait que de me rapprocher d’eux, faire le pas de proximité que je fais rarement, par pudeur peut-être. Ce jour-là, je suis sorti de ma « zone », poussé par l’envie de les voir de près, et non pas comme d’habitude à « distance respectable ». J’ai traversé un bout du champs et je me suis mis proche d’eux à deux ou trois mètres. Je ne le regrette pas, le courant est passé.

Et je crois bien que c’est à cet instant que mon voyage a véritablement commencé.

J’adore ces photos parce que ce sont les images de personnes vraies, modestes, humbles comme bien d’autres, ouvriers, artisans, ils ne trichent pas, ils sont eux. Tout simplement parce que lorsqu’on cultive la terre on est confronté à une réalité directe, celle de l’eau, du soleil, de la fertilité du terrain, des laboures et des semences, du résultat de l’effort de son travail. Il n’y pas de moyen de fuir dans cette réalité, de se faire passer pour un autre, de se raconter des histoires. Comme dit le proverbe « on récolte ce que l’on sème ».

J’aime ces gens parce qu’il sont simplement vrais, ils n’ont qu’un visage celui qu’ils nous montrent.

signature noir2






Recent Portfolios


J'aimerais vous adopter !

Inscrivez-vous à ma Newsletter...

et faites partie de la famille Photospicy !