Thiri Mingalar Market est un grand marché un peu à l’extérieur du centre de Yangon au nord-ouest de la ville. J’y étais déjà allé prendre quelques photos en 2017. L’ambiance est très particulière et aucun touriste ne s’aventure sur ce marché, surtout connu des habitants et encore…cette année, j’ai eu beaucoup de mal avec mon chauffeur de taxi de retrouver le Thiri Mingalar Market et ceci malgré les nombreux arrêts pour demander notre chemin.
Une fois sur place, je redécouvre des immenses halls couverts où se vendent principalement des fleurs, des fruits, des légumes et du poisson séché.
La partie « fleurs » occupe plusieurs halls à l’abri du soleil, mais aussi sans trop de lumière ce qui représente une petite difficulté pour la prise de vue. Une ambiance agitée et fébrile autour des centaines de bouquets de fleurs. Les acheteurs repartent avec des bouquets soigneusement emballés dans du papier journal chargés sur des vélos triporteurs. Des joueurs de chinlon profitent d’une pause pour faire quelques échanges.
Quelques jeunes moines d’un monastère viennent faire la quête dans les allées, l’un derrière l’autre, et récolter des dons ou de la nourriture. Mais ce qui m’intéresse le plus c’est de trouver des personnages intéressants à photographier et qui font partie de ce décor de grand marché très particulier.

Beaucoup de conducteurs de vélo et triporteurs attendent un peu en dehors des allées car c’est le moyen de transport préféré pour les acheteurs et la marchandise plus que le taxi. Chaque vélo arbore un petit bouquet de fleurs au milieu du guidon.
Certains font leur toilette dans un coin de marché après une matinée de travail très laborieuse.
Thiri Mingalar Market.
Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie.
Leave a reply