Difficile de trouver ce village de « Shain Ka Lay » et surtout le lieu de rendez-vous. Il se trouve à la périphérie de Mandalay.
Il est difficile de trouver ce village de « Shain Ka Lay » et surtout le lieu de rendez-vous. Il se trouve à la périphérie de Mandalay en direction de Ava et Sagaing. L’entraîneur s’appelle Chit Tin il a 75 ans et paraît en pleine forme. Nous le rencontrons au café du village juste à côté de la place de jeux du Chinlon (chinlone en anglais).
Pour commencer, il nous explique un peu les règles du jeu notamment au niveau des points à gagner. Chaque joueur doit maintenir la balle en l’air en utilisant une série de trente positions qui mobilisent six surfaces du pied et de la jambe. La partie dure 5 minutes. La balle de rotin tressé mesure 12 cm de diamètre. Un bon coup de pied marque « un point »
et des pénalités sanctionnent le tomber de balle et l’utilisation des surfaces interdites du pied. Il nous explique que c’est un jeu ancien qui doit dater du 16e siècle. Puis nous sommes invités a assister à une démonstration. C’est le jeu officiel de compétition et il se joue sans filet. C’est presque de la chorégraphie, un mélange d’élégance et de jonglage.
Le chinlon est devenu le sport officiel en Birmanie et doit prochainement faire partie des jeux dans la région d’Asie. Il est très populaire, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Laos et en Thaïlande, mais la Birmanie reste toujours championne invaincue dans tous les tournois.
C’est un sport difficile à photographier, le jeu se joue très rapidement et les joueurs sont parfois très regroupés avec la balle au centre.
L’entrainement de Chinlon.
Cliquez sur une image pour accéder à la galerie.
Comment
Eh ben, bravo et au joueur et au photographe !